Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Au-Golgotha-le-Vendredi-Saint
      Au Golgotha le Vendredi Saint

Au Golgotha le Vendredi Saint

JERUSALEM – Ce vendredi 14 avril 2017, l’Eglise revit le jugement, la crucifixion et la mise au tombeau de Jésus. Dans la Basilique du Saint-Sépulcre, les fidèles se sont recueillis au Calvaire, au plus près de l’emplacement de la Croix. Un point d’orgue au cœur du triduum pascal.


Au Calvaire, lieu de l’origine du Monde…

« Chers frères et sœurs, au même lieu appelé Calvaire, ou en hébreux, Golgotha, en ce lieu qui est témoin de la passion et de la mort de notre Rédempteur, nous vénérons le précieux bois de la Croix, conscients d’accompagner le Christ dans sa passion ici au centre du monde. Ici le genre humain a reçu la régénération, et de ce lieu, le monde été transformé en nouvelle créature grâce a l’effusion du sang du Christ. »

Telles sont les paroles prononcées ce matin par l’Administrateur Apostolique Mgr Pizzaballa pour introduire la vénération de la Croix. Pour vivre ce Vendredi Saint, des fidèles de toutes nationalités se sont pressés dans la chapelle haute du Saint-Sépulcre, lieu du Calvaire, pour revivre la Passion. L’Evangile selon Saint-Jean, chanté en latin, a résonné solennellement dans la petite chapelle. Un rite particulièrement émouvant, ici à Jérusalem, lieu où le monde fut sauvé.

…jusqu’au tombeau

La journée du Vendredi Saint dans la ville sainte se poursuit à 12h par un chemin de croix, sur les pas de Jésus, au cœur de la vieille ville. En milieu d’après-midi, les franciscains célèbreront ensuite l’office des Ténèbres. Pour terminer, les chrétiens pourront s’associer à un office propre à Jérusalem, l’enterrement du Christ. Reprenant une tradition liturgique du Moyen-Age, une statue du Christ est portée en procession, hissée jusqu’au Golgotha puis déposée dans un linceul, au tombeau. Loin d’être un simple folklore, cette liturgie présidée par le Custode de Terre Sainte permet aux pèlerins de revivre chaque instant de la Passion du Christ, et de se préparer ainsi à la Résurrection.

Claire Guigou pour www.lpj.org
Photos : © Patriarcat latin de Jérusalem

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter