Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Assemblee-des-Conferences-Episcopales-d-Europe-en-Terre-Sainte
      Assemblée des Conférences Episcopales d’Europe en Terre Sainte

Assemblée des Conférences Episcopales d’Europe en Terre Sainte

TERRE SAINTE – Le vendredi 11 septembre débute l’Assemblée plénière annuelle du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) en Terre Sainte. Leur rencontre se tiendra jusqu’au le 16 septembre et comprendra des célébrations dans les lieux saints de Galilée comme Capharnaüm, Magdala, Nazareth, Mi’ilya, Jérusalem et Bethléem. Deux thèmes centraux animeront leurs échanges : la figure de Jésus et le partage sur les joies et les défis de l’Église en Europe.


L’Europe en Terre Sainte
Assemblée plénière des Conférences épiscopales d’Europe Israël-Palestine : 11-16 Septembre 2015

À l’invitation de Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, l’Assemblée plénière annuelle du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), la rencontre ecclésiale à laquelle participent les présidents de toutes les conférences épiscopale représentants 45 pays du continent, aura lieu du 11 au 16 Septembre en Terre Sainte.

C’est la première fois dans l’histoire du CCEE que se tient une assemblée plénière en Terre Sainte, dans la terre où est né et s’est déployé le christianisme. L’exceptionnalité de l’événement est donnée aussi par le fait qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire récente du christianisme qu’un si grand nombre de représentants de l’épiscopat européen à un tel niveau, se s’y rencontrent en même temps. Choisissant la Terre Sainte comme lieu de leur rencontre, les Présidents des Conférences épiscopales montrent leur intention de faire un pèlerinage aux racines de l’Europe, de la culture européenne.

« La rencontre est en fait un pèlerinage au berceau de la foi chrétienne. À partir de cette terre, les disciples de Jésus se sont mus à travers le monde pour apporter la nouveauté de Jésus. Aussi en Europe, l’Évangile est arrivée à partir de cette terre ! Quand l’Europe va en Terre Sainte, elle va donc à l’origine de ses racines judéo-chrétiennes. Depuis toujours cette région du monde est un carrefour de civilisations, marquée par une grande diversité culturelle et certaines fois par de fortes tensions sociales qui ont unis dans le passé et continuent de lier intrinsèquement l’Europe au Moyen-Orient », affirme Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE.

Deux sont les thèmes centraux de la rencontre : la figure de Jésus et le partage des défis de l’Église en Europe. Au centre de leur travail, les évêques se concentreront principalement sur la Personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. « Se tourner vers le Jésus historique qui a vécu sur cette terre, cela est très important pour renforcer la relation avec le Jésus vivant aujourd’hui. Se pencher sur la réalité historique qui est au début de la foi chrétienne et connaître la personne de Jésus à l’intérieur de Son peuple, est crucial pour comprendre ce qu’Il a dit et a fait. Le Dieu fait homme est venu en tant que membre d’un peuple, celui d’Israël, qui lie presque génétiquement le peuple d’Israël à tous les peuples chrétiens de la terre », précise Mgr. da Cunha.

Un temps suffisant sera consacré à l’écoute et au partage "des joies et des défis" qui touchent aujourd’hui l’Église en Europe. À leur tour, les présidents feront rapport sur la situation de leur propre nation. Ce sera l’occasion pour une confrontation sur quelques défis communs. Outre les diverses célébrations dans les lieux saints de Galilée comme Capharnaüm, Magdala et la procession dans la ville de Mi’ilya à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Croix, une attention particulière aura la veillée de prière pour la famille dans la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, le samedi 12 septembre, dirigée par le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, précédée par une rencontre des évêques avec les familles catholiques de la ville.

Dans la rencontre-pèlerinage des Présidents des Conférences épiscopales d’Europe, une visite à la ville de Bethléem ne pouvait pas manquer, au lieu où, pour les chrétiens, Dieu s’est manifesté et a habité l’histoire de l’homme. A Bethléem, les participants visiteront en groupes plusieurs institutions de charités, ces institutions à travers lesquelles l’Église cherche à être proche des plus nécessiteux. Ces institutions de charité sont pour la plupart gérés et fruits de l’intuition de nombreuses congrégations religieuses travaillant en Terre Sainte.

À Bethléem, les présidents rendront hommage au travail, humble et caché, des nombreux consacrés. En particulier, les évêques auront l’occasion de recevoir le témoignage des sœurs carmélites et des Sœurs du Rosaire sur la vie des deux nouvelles saintes palestiniennes (Sœur Maria Alphonsine et sœur Marie de Jésus Crucifié) canonisé le 17 mai dernier.

À Bethléem, les présidents rencontreront également le Custode de Terre Sainte, les évêques de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) et des représentants d’autres confessions chrétiennes. L’assemblée plénière se conclura mercredi 16 Septembre avec la célébration à l’autel de la tombe vide de Jésus dans l’Église du Saint-Sépulcre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter