Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Antonio-Barluzzi-l-architecte-qui-celebre-les-mysteres-de-la-vie-du-Christ
      Antonio Barluzzi : l’architecte qui célèbre les mystères de la vie du (...)

Antonio Barluzzi : l’architecte qui célèbre les mystères de la vie du Christ

VIDEO - Au cours d’un pèlerinage sur les sites bibliques, on rencontre de nombreuses églises du XXe siècle, toutes construites par un seul architecte : Antonio Barluzzi. Né d’une famille bourgeoise romaine, depuis toujours au service du Saint-Siège, l’arrière-grand-père était secrétaire de Pie IX, le grand-père était responsable de tous les travaux de la basilique Saint-Pierre, la mère Maria Vici était la descendante d’Antonio Vici , l’un des premiers compagnons de saint François.


Fr. GIUSEPPE GAFFURINI, ofm
Guide spirituel pour les groupes de pèlerins
L’entier dévouement au Saint-Siège et l’amour pour François sont les 2 coordonnées qui guideront et soutiendront tout le travail de Barluzzi. Seule une vocation au service de la gloire de Dieu peut expliquer le travail titanesque de Barluzzi.

L’intention de Barluzzi, cependant, n’est pas d’en rester à une architecture générique, mais son désir est de traduire visuellement dans la matière la substance divine des mystères du Christ ; il souhaitait que les pèlerins éprouvent des sentiments aussi proches que possible du mystère qui y était célébré ; il voulait en quelque sorte dans ses sanctuaires faire ressentir l’expérience vieille de deux mille ans des pèlerins précédents.

Fr. GIUSEPPE GAFFURINI, ofm
Guide spirituel pour les groupes de pèlerins
D’une part, son architecture veut traduire le mystère célébré et d’autre part respecter les traces archéologiques qui témoignent de la fiabilité du lieu où il est célébré. A partir de là il construit le sanctuaire en le connectant avec tout un passé.

40 ans de travail infatigable menant à deux résultats, tous deux négatifs.

Fr. GIUSEPPE GAFFURINI, ofm
Guide spirituel pour les groupes de pèlerins
La basilique du Saint-Sépulcre dans les années 50 ne se présentait pas telle qu’elle est aujourd’hui ... C’était tout un échafaudage, une architrave qui se soutenait. Le délégué apostolique a l’intention de faire une basilique du Saint-Sépulcre qui célèbre le plus grand mystère de la vie de Jésus.

Mais le rêve de sa vie était le sanctuaire de l’Annonciation. Il y a mis toute son énergie spirituelle et a présenté un très beau projet.

Fr. GIUSEPPE GAFFURINI, ofm
Guide spirituel pour les groupes de pèlerins
Malheureusement, c’est le projet de l’ingénieur Muzio qui fut choisi. Pour lui, ce fut une déception amère ... Barluzzi finira sa vie à la délégation romaine de la Custodie... il s’est toujours senti partie intégrante de la Custodie de Terre Sainte

Fr. Virgilio Corbo a écrit : « Antonio Barluzzi, qui considère son activité architecturale en terre sainte comme la mission que le ciel lui a confiée, s’est appliqué de toute son âme d’artiste, cherchant dans les mystères de la rédemption l’inspiration qui permette à l’architecture d’exprimer immédiatement le sens du mystère ».

Fr. GIUSEPPE GAFFURINI, ofm
Guide spirituel pour les groupes de pèlerins
Les pèlerins doivent savoir que c’est grâce aux 40 années de travail infatigable de cet architecte qu’ils peuvent célébrer les mystères de la vie du Christ dans les lieux où il les a vécus.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

newsletter