Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Annuncio-vobis-gaudium-magnum-habemus-archiepiscopum
      Annuncio vobis gaudium magnum : habemus archiepiscopum !

Annuncio vobis gaudium magnum : habemus archiepiscopum !

BRUXELLES - Le Pape François a nommé ce 6 novembre 2015, Mgr Jozef De Kesel à la tête de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. La Lieutenance de Belgique se réjouit de cette excellente nouvelle et présente ses voeux au nouveau Primat de Belgique. Elle remercie Mgr André-Joseph Léonard pour son mandat fructueux à la tête de l’archidiocèse.


Mgr De Kesel, jusqu’alors 26ème évêque de Bruges, a été présenté ce vendredi 6 novembre 2015 comme le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.

Né à Gand le 17 juin 1947, sixième d’une famille de onze enfants, Jozef De Kesel occupe le siège épiscopal de Bruges depuis le 25 juin 2010 en remplacement de Mgr Roger Vangheluwe poussé à la démission après avoir été mis en cause dans une affaire de pédophilie.

Mgr De Kesel avait occupé pendant huit ans les fonctions d’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles pour le vicariat de Bruxelles, puis, en 2010, pour quelques semaines, celles d’évêque auxiliaire pour le vicariat de Malines et du Brabant flamand.

Mgr De Kesel, entré au séminaire en 1965, décroche un diplôme de candidat en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain avant de poursuivre, de 1968 à 1972, sa formation à l’Université pontificale grégorienne de Rome dont il sort licencié en théologie. A la sortie de ses études, il est ordonné prêtre par son oncle, Mgr Leo-Karel De Kesel, évêque auxiliaire de Gand.

De 1974 à 1980, il a été professeur de religion au collège Saint-Vincent à Eeklo où il avait fait ses études secondaires et y était responsable de la pastorale scolaire. En 1977, il présente une thèse de doctorat portant sur la question du Jésus historique dans la théologie de Rudolf Bultmann. Parallèlement, de 1977 à 1980, il a enseigné dans une école sociale à Gand.

De 1980 à 1996, Jozef De Kesel a été professeur au Grand séminaire de Gand où il enseignait la théologie dogmatique et la théologie fondamentale. Il a également donné des cours à l’Institut supérieur de Sciences religieuses de Gand, dont il est devenu président. Enfin, il a été chargé de cours à la KU Leuven de 1989 à 1992.

En février 1992, il est devenu vicaire épiscopal responsable de la formation théologique et pastorale.

En 2002, Mgr Jozef De Kesel devient évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles, avant d’être nommé, en mars 2010, par Mgr André-Joseph Léonard, au poste d’évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines.

Le 25 juin 2010, le pape Benoît XVI nomme ce proche de l’ancien primat de Belgique, le cardinal Godfried Danneels, à la tête du diocèse de Bruges dont il devient le 26e évêque en succédant à Roger Vangheluwe.

Mgr De Kesel est également très impliqué dans la problématique des réfugiés et a effectué récemment une mission de solidarité en Irak.

Il sera installé dans sa nouvelle fonction et prendra possession canonique de sa cathédrale le 12 décembre 2015.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter