Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Al-Aqsa-la-solidarite-des
        Al-Aqsa : la solidarité des Chrétiens avec les Musulmans

Al-Aqsa : la solidarité des Chrétiens avec les Musulmans

JERUSALEM – Le 26 février 2014, un groupe de quelques représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées pour y protester contre le projet de la Knesset (parlement israélien) de remplacer par un mandat israélien le mandat de la Jordanie et de la famille royale Hachémite sur ce haut lieux de l’Islam.


Un projet qui pourrait être discuté prochainement à la Knesset, le Parlement israélien, envisage de supprimer le mandat jordanien sur la Mosquée de Al-Aqsa pour le remplacer par un mandat israélien provoque des tensions aussi bien au niveau local qu’au niveau international. Un tel changement de mandat sur les lieux saints à Jérusalem menacerait en effet l’équilibre établi et inciterait à la violence. Les négociations du processus de paix s’en trouvent aussi fragilisées.

La délégation qui s’est rendu ce 26 février 2014 à la mosquée Al-Aqsa était composée de Mgr William Shomali, vicaire patriarcal à Jérusalem, et de M. Mounib Younan, à la tête de l’Eglise Luthérienne en Terre Sainte, ainsi que de quelques prêtres et séminaristes. Ces derniers ont fait part de leur refus face à cet éventuel changement dans le Statu Quo. La délégation fut accueillie par le Cheick Azzam Al-Khatib, directeur des Waqfs à Jérusalem, ainsi que par le Cheick Abdel Azim Salhab, Chef du Haut Conseil des Waqfs à Jérusalem.

Les responsables chrétiens pensent qu’une telle décision, si elle est votée par la Knesset, pourrait arrêter le processus de paix en cours entre les Israéliens et les Palestiniens. Elle pourrait également ébranler l’accord de paix qu’Israël a signé avec la Jordanie. Le Parlement jordanien vient en effet de voter, par une décision que l’on peut qualifier d’historique : l’expulsion de l’Ambassadeur Israélien à Amman !

Source : Radio vatican & Firas Abedrabbo (www.lpj.org)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter