Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
http://ordredusaintsepulcre.be/Accompagnement-des-impetrants-dans-leur-cheminement-vers-l-investiture
      Accompagnement des impétrants dans leur cheminement vers l’investiture

Accompagnement des impétrants dans leur cheminement vers l’investiture

GRIMBERGEN - Samedi 2 mars 2019 a eu lieu à l’abbaye de Grimbergen l’accueil des impétrants qui recevront l’investiture en juin prochain. Il s’agit d’une nouveauté visant à accompagner les impétrants dans leur cheminement vers l’investiture et à favoriser leur intégration au sein de la Lieutenance.


Soucieuse de mieux intégrer ses nouveaux membres, la Lieutenance de Belgique a confié au Chancelier Benoît Sibille la mission délicate de lui proposer des propositions concrètes à ce sujet. La commission ad hoc mise en place par le Chancelier, composée de huit chevaliers et dames de tous âges et de toutes origines géographiques, a proposé au Conseil de très nombreuses pistes novatrices en décembre dernier.

Le Conseil en a retenu quelques-unes parmi lesquelles l’accueil des impétrants largement en amont de la retraite précédant directement les investitures. L’objectif de cette rencontre, au cours d’une journée complète, est de leur donner une information à la fois large et précise sur l’Ordre et sur la Lieutenance de Belgique. Le maître-mot de cette journée est « accompagnement » : il s’agit d’accompagner progressivement les impétrants dans leur cheminement vers l’investiture.

Cette première réunion, organisée par Monsieur Peter Nédée, a eu lieu à l’abbaye prémontrée de Gimbergen (Brabant flamand) ce samedi 2 mars 2019. Une vingtaine de personne y a accompagné les impétrants.

Au cours de celle-ci sont intervenus :

  • Peter Nédée : Introduction et présentation des candidats
  • Christophe Defossa : Histoire de l’Ordre
  • Jean-Pierre Fierens : Organisation nationale et internationale de l’Ordre
  • Benoît Sibille : Quels sont les services que ceux qui le souhaitent pourraient rendre dans l’Ordre ?
  • François Delvigne et Dominique Eeman : Présentation des projets et réalisations de la Lieutenance de Belgique en Terre Sainte
  • Nancy de Montpellier : Les offres en matière d’approfondissement de la foi
  • Francis Goosens : La spiritualité de l’Ordre

La journée s’est terminée en beauté par une messe célébrée par le Chanoine Félix Rijcken et par le père Goosens dans la salle du chapitre.

Au cours de cette première journée, très conviviale, les impétrants ont pu se découvrir, faire connaissance avec les membres du Conseil et avec les chevaliers et dames présents. Il s’agissait non seulement de l’entame du processus de préparation aux investitures du 14 juin 2019 mais aussi de leur intégration progressive dans la Lieutenance de Belgique qui se réjouit déjà de les accueillir en son sein.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019

newsletter