Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/7-000-fideles-de-Terre-Sainte
        7 000 fidèles de Terre Sainte renouvellent leur foi à Nazareth

7 000 fidèles de Terre Sainte renouvellent leur foi à Nazareth

NAZARETH – Des fidèles de tout le diocèse se sont rassemblés le dimanche 17 novembre 2013 sur le Mont du Précipice à l’invitation des Ordinaires catholiques de Terre Sainte.


Plus de 7 000 catholiques ont chanté, prié et confessé leur foi sur le Mont du Précipice, face à Nazareth, au lieu même où le pape Benoît XVI avait, en 2009, célébré une grande messe devant une foule considérable. C’est ce même pape qui, en 2012, avait ouvert l’Année de la foi. Il souhaitait alors lancer « un pèlerinage dans les déserts du monde contemporain, au cours duquel il nous faut emporter seulement ce qui est essentiel : l’Evangile et la foi de l’Eglise dont les documents du Concile Œcuménique Vatican II sont l’expression lumineuse, comme l’est également le Catéchisme de l’Eglise catholique, publié il y a 20 ans maintenant. » Alors que cette Année de la foi s’achève le 24 novembre 2013, les Ordinaires catholiques de Terre Sainte ont vu leur invitation honorée par des fidèles venus de Jordanie, d’Israël et de Palestine. Mais il y avait aussi des fidèles venus de plusieurs pays du monde, résidant en Terre Sainte ou simples pèlerins de passage. La présence d’un grand nombre de journalistes étrangers renforçait encore la dimension mondiale de l’événement.

Maronites, arméniens, gréco-catholiques, syriaques et catholiques latins ont ensemble professé leur foi au cours de la messe célébrée par Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Etaient présents les vicaires patriarcaux, le nonce et délégué apostolique Mgr Giuseppe Lazzarotto, et plusieurs évêques de autres communautés catholiques présentes en Terre Sainte.

L’Etat d’Israël était représenté par son ministre du Tourisme, Dr. Uzi Landau, qui a contribué à ce que son ministère finance l’intégralité des dépenses liées à ce rassemblement, à savoir les infrastructures et les forces de sécurité mobilisées.

« La fin de l’Année de la foi n’est pas la fin de la foi »

Au cours de son homélie, le Patriarche a repris les axes qu’il a développés dans sa lettre pastorale récemment éditée et publiée. Insistant sur l’importance d’avoir la foi et de la garder, il a rappelé les figures d’Abraham et de la Vierge Marie, qui doivent être des exemples pour chaque chrétien. La mention de la Vierge Marie avait d’autant plus de sens que les fidèles avaient les yeux rivés sur la basilique de l’Annonciation où Marie a fait, face à l’ange, un acte de foi déterminant. « La foi n’est pas une simple adhésion intellectuelle à la vérité de Dieu, mais une adhésion libre, en toute confiance, comme celle d’un enfant à ses parents qui l’aiment et s’occupent de lui ».

En soulignant la relation très importante qui existe entre la vie de foi et la recherche de la paix, Mgr Fouad Twal a également renouvelé son appel et sa prière pour la paix au Moyen-Orient, notamment en Egypte, en Irak, en Syrie et surtout en Terre Sainte. Soucieux que les chrétiens maintiennent une présence croyante au Proche-Orient, il a affirmé avec force que « la fin de l’année de la foi ne signifiait pas la fin de la foi ».

Dans un message écrit spécialement pour cette occasion, le pape François confirme cet appel du Patriarche : « Je prie pour que cette célébration ne soit pas seulement un témoignage de votre foi, mais qu’elle nourrisse aussi et invite les autres à rencontrer Jésus-Christ. […] Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les chrétiens de Terre Sainte pour leur fidèle intendance des sites sacrés et pour leur témoignage durable pour la proclamation de l’Evangile. Je vous encourage à être toujours des témoins de la paix, de la joie et de la miséricorde de Dieu ».

Pierre Loup de Raucourt

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter