Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/1957-2017-Les-60-ans-du-Home-Notre-Dame-des-Douleurs
      1957-2017 : Les 60 ans du Home Notre-Dame des Douleurs

1957-2017 : Les 60 ans du Home Notre-Dame des Douleurs

JERUSALEM – Le 10 septembre 2017, la communauté des Filles de Notre-Dame des Douleurs a célébré les 60 ans du Home situé dans le quartier de Ras-Al-Amud. C’est en effet le 3 novembre 1957 que la communauté a inauguré le nouvel « Asile » pour accueillir des personnes âgées et démunies, selon le charisme de la mère fondatrice, Sr Marie Saint-Frai.


oute l’aventure a commencé en 1954.

A la suite d’une lettre envoyée par le curé de Bethléem et d’un pèlerinage en Terre Sainte de Mère Bathilde, Supérieure générale, la congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, encouragée par le Patriarche, Mgr Alberto Gori, s’engage dans les démarches administratives et la recherche d’un terrain pour créer un Asile pouvant accueillir les personnes âgées pauvres et sans famille.

Patriarcat, Custodie, Consulat Général de France, tous s’accordent pour soutenir cet ambitieux projet et faciliter l’achat d’un terrain appartenant aux Sœur de l’Apparition, qui se trouve alors en territoire jordanien.

Le 19 mars 1956, en la fête de Saint Joseph, Mgr Alberto Gori procède à la pose et à la bénédiction de la première pierre.

Les premières sœurs s’installent à la fin de l’année 1956. Elles sont accueillies généreusement par les communautés religieuses françaises déjà installées en Terre Sainte. Grâce notamment à M. Marar et M. Kamar qui suivent attentivement la construction du nouveau bâtiment et, aux quêtes qui leur font parcourir la région, elles s’insèrent parfaitement dans la société locale.

Enfin, l’inauguration a lieu le 3 novembre 1957. Mère Bathilde qui avait été si marquée lors de son pèlerinage en 1954 en voyant la pauvreté matérielle et sociale qui régnait sur la terre de Jésus accueille avec joie les premiers résidents : 25 femmes et 12 hommes pour cette maison de Jérusalem.

Depuis 1957, « l’Asile » devenu le « Home » Notre–Dame des Douleurs a accueilli 1800 personnes âgées en situation de dépendance.

Ce 10 septembre, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal en Palestine a célébré la messe du Jubilé et, a rappelé dans son homélie la présence, le jour de l’inauguration, du Patriarche Michel Sabbah, alors cérémoniaire ainsi que celle de Mgr Kamal Batisch, tout jeune prêtre à ce moment-là. Le P. Samandar, présent également en 1957, n’a cessé par la suite d’accompagner le Home se rendant disponible toutes les semaines pour la messe dominicale.

Aujourd’hui le Home a entamé un grand projet de rénovation indispensable s’il veut maintenir sa mission encore de longues années. Cette belle et joyeuse fête du Jubilé a donc été aussi l’occasion de présenter le projet et de rendre grâce pour les nombreux bienfaiteurs qui ont accompagné et accompagnent toujours la maison.

Au terme de son homélie, Mgr Marcuzzo a lancé le traditionnel « Mabrouk ! » : que cette œuvre soit bénie par Dieu et qu’elle soit aussi une bénédiction pour les hommes de ce temps. Un beau programme pour les soixante prochaines années !

Cécile Klos pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter